Le guide complet pour choisir une scie à onglet

Si certains appareils sont inutiles dans le quotidien, d’autres sont par contre indispensables et c’est le cas d’une scie à onglet radiale par exemple. Vous pouvez découper les lambris, les plinthes ou encore les tasseaux, mais également le parquet et toutes les pièces en bois en respectant les sections. Plusieurs formats sont disponibles sur Internet, il y a le mode manuel et la version électrique. Vous devez déjà sélectionner l’un ou l’autre en vous basant sur votre profil, vos habitudes et vos préférences en termes de bricolage.

L’évolution de la scie à onglet au fil des années

Si vous souhaitez le modèle le plus traditionnel pour la découpe de plinthe, vous avez la scie à onglet manuelle. Elle se présente sous la forme d’une petite boîte en bois ou en plastique et vous avez divers crans pour couper le bois à l’aide d’une scie spéciale. C’est assez laborieux et surtout cela demande de l’investissement physique.

scie à onglet

  • Si vous êtes un fan de la version manuelle, nous vous conseillons le modèle à fixer sur un atelier par exemple. Vous pouvez ainsi découper le bois sans forcément tenir dans les mains le support.
  • Pour l’entrée de gamme, vous avez une scie à onglet pas chère qui est surtout conçue pour les petites plinthes, les planches ainsi que le lambris.
  • Le milieu de gamme se démarque grâce à la coupe, car les sections de 60 mm sont compatibles. Le corps est un peu plus robuste et vous pouvez également réaliser des découpes transversales.
  • Le haut de gamme chez Bosch par exemple vous offre un confort inégalable. Toutes les pièces peuvent être coupées et plusieurs sens sont à envisager.

Vous devez donc sélectionner la scie à onglet qui vous correspond le mieux. L’entrée de gamme sera suffisante si vous réalisez une découpe une fois tous les mois. Si par contre, vous êtes un bricoleur chevronné, optez au minimum pour le milieu de gamme.

La composition d’une scie à onglet

Dans le commerce, lorsque vous regardez les rayons, il est difficile de choisir une scie à onglet même si vous avez utilisé un comparatif, car tous les modèles ne se ressemblent pas. Il s’agit grossièrement d’une meuleuse d’angle beaucoup plus imposante, car vous obtenez un sac pour la poussière, une poignée pour enclencher la lame de scie, le moteur électrique, la protection pour éviter les blessures, la fameuse lame circulaire, une rallonge pour la table, les pieds qui sont réglables et un curseur d’inclinaison. Vous avez également une vis afin de maintenir la pièce à couper pour que le résultat soit parfait et un dosseret extensible avec une échelle métrique.

Cette scie à onglet est donc modulable en fonction des besoins et des pièces à découper. Par rapport à une scie sauteuse, c’est la précision qui lui permet d’être un appareil largement sollicité dans le monde du bâtiment, car la découpe de bois est beaucoup plus efficace même si vous souhaitez couper un angle.

Les caractéristiques pour votre appareil

Si vous connaissez une marque, vous pouvez déjà trier tous les résultats puisque certaines enseignes sont connues dans le monde du bricolage comme Dewalt ou Bosch. Si vous souhaitez un produit pas cher, les magasins de bricolage proposent leurs propres produits, mais les avis ne sont pas toujours très réjouissants. D’autres critères sont les bienvenus :

  • La puissance du moteur est primordiale surtout si les sections sont importantes. Elle s’échelonne entre 1400 et 2000 Watts.
  • La rotation de lame est plus ou moins importante en fonction de la puissance, elle est entre 3000 et 5000 tours par minute.scie à onglet
  • Plus ces deux critères sont élevés, plus vous avez une scie performante qui peut s’attaquer à des tasseaux très durs et épais.
  • La lame n’est pas universelle, certaines sont conçues pour le PVC, les métaux ou encore le bois et en fonction de la précision, vous avez plus ou moins de dents.
  • Si vous avez un atelier, vous pouvez la fixer aisément, mais si ce n’est pas le cas, vous devez acheter une table en aluminium ou en acier, voire en plastique robuste.
  • Regardez avec attention la hauteur de coupe et surtout la largeur qui oscille entre 140 et 320 mm.
  • Plusieurs coupes sont possibles qu’elles soient droites ou transversales.
  • Si vous voulez un maximum de précision, nous vous conseillons d’adopter une scie avec un guidage laser.

Pour limiter la poussière et les résidus de bois, le système d’aspiration est le bienvenu, il est souvent fixé à l’arrière de la scie à onglet. Lorsque les pièces à couper sont assez imposantes, il est difficile de les maintenir lorsque le support est petit, certaines scies possèdent donc des rallonges que vous pouvez régler selon les besoins. C’est pratique et cela vous évite de vous contorsionner dans tous les sens pour maintenir la pièce.