Avis et comparatif des meilleurs scie radiale metabo de l’année

Pour vos ateliers de bricolage, vous devez forcément avoir des outils adaptés. Dans le cas contraire, ils se transformeront en un cauchemar sans fin. J’ai eu l’occasion de travailler avec une scie sauteuse et le résultat n’est pas très réjouissant. Je vous conseille alors ce petit guide notamment pour acheter une scie radiale Metabo, elle n’est pas très onéreuse et elle s’avère être pratique. J’ai déniché deux modèles à moins de 300 euros et ils sont parfaits pour une utilisation régulière. Je vous propose un rapide tour d’horizon afin de vous épauler dans votre recherche pour qu’elle soit la moins laborieuse.

Comparatif des 2 scies radiales Metabo que j’ai sélectionnées


Ce sont deux versions pratiquement identiques, vous avez toutefois une différence au niveau du prix. L’une est facturée moins de 200 euros alors que la seconde est un peu plus onéreuse. Vous pourrez toutefois découper tous les matériaux que vous souhaitez sans toutefois perdre du temps. Si vous êtes habitué à la scie sauteuse par exemple, vous serez réellement comblé par ce produit estampillé Metabo qui reste une enseigne de qualité sur le marché du bricolage. Cet investissement sera rapidement rentabilisé et vous remarquerez tous les points forts.

La meilleure vente : la scie radiale Metabo 4471257 KGS

Il faut une place assez conséquente dans votre logement, car elle reste imposante, mais efficace. Vous devez compter moins 300 euros pour cette pièce et les dimensions sont agréables. Vous avez une longueur de 79 cm, il est donc assez facile de l’intégrer à une table ou à votre atelier.

Metabo 4471257 KGS M Scie à onglets kgs 254 m 602540000 Multicolore
71 Commentaires
Metabo 4471257 KGS M Scie à onglets kgs 254 m 602540000 Multicolore

  • Avantages : cette scie est robuste, vous avez une structure en fonte d’aluminium qui a été moulée sous pression. Les poignées sont ergonomiques afin de faciliter la prise en main, il y a une lampe de travail à LED notamment pour éclairer la zone que vous souhaitez découper. Des butées sont aussi présentes afin de maintenir les pièces lors de la découpe.
  • Inconvénients : certains clients ont constaté quelques défaillances au niveau du laser qui ne fonctionnait plus après quelques utilisations. Vous en n’avez pas forcément besoin, c’est toutefois une aide supplémentaire pour que la découpe soit droite.

Mon avis sur la scie radiale Metabo KGS 216 M

Vous avez pratiquement le même produit, mais il est beaucoup moins large. Si votre superficie dans votre atelier est limité, il peut être judicieux d’adopter ce produit qui est donc moins encombrant, mais tout aussi efficace. Vous avez tout de même une surface assez large pour que les découpes soient facilitées.

Metabo KGS 216 M 619260000 Scie radiale / à onglet (Import Allemagne), Multicolore
70 Commentaires
Metabo KGS 216 M 619260000 Scie radiale / à onglet (Import Allemagne), Multicolore

  • Avantages : tous les matériaux sont compatibles, il y a une sécurité lors du transport, le laser est aussi présent, la surface pour le travail est en fonte d’aluminium. Vous disposez aussi de plusieurs butées pour maîtriser la pièce. Le poids est relativement léger si toutefois vous souhaitez la déplacer.
  • Inconvénients : certains professionnels n’ont pas été forcément conquis par la qualité de la coupe pour cette scie radiale Metabo KS 216 M.

Quel est l’intérêt d’une scie radiale ?

Comme j’ai pu le préciser, vous pouvez utiliser une scie sauteuse pour la découpe de certains matériaux comme des planches en bois. Toutefois, le résultat n’est jamais celui escompté et vous avez souvent une ligne qui n’est pas forcément nette. Il faut donc la poncer avec un papier spécifique afin de supprimer toutes les aspérités. Si vous effectuez la même découpe avec une scie radiale Metabo 305, vous constaterez que le rendu est totalement différent. De plus, vous ne perdez plus de temps, car le disque permet de découper l’ensemble de la pièce en une seule fois.

La lame scie radiale Metabo

Pour que cet appareil soit intéressant, vous devez forcément acheter une lame scie radiale Metabo, mais elle n’est pas universelle. En effet, il est impossible d’utiliser un disque pour tous les matériaux, car certains sont plus tendres que d’autres. Vous devez donc regarder dans les commerces, car il y a souvent une mention qui vous permet de trouver l’accessoire le plus adapté.

  • Il existe des lames pour le bois, le plastique, le PVC ou encore le métal.
  • En fonction de la qualité du travail, l’écart entre les dents n’est pas le même.
  • Plus cet écart est faible, plus les dents sont fines et plus la découpe est précise sans aucune aspérité.
  • Lorsqu’elles sont écartées, les dents sont plus grandes et la découpe est « grossière ».

Généralement, le prix n’est pas identique d’une enseigne à une autre, mais soyez vigilant si vous n’adoptez pas des lames estampillées Metabo. Il faut généralement compter une vingtaine d’euros si vous achetez ces accessoires à l’unité. Il est possible de trouver des packs, cela permet de réduire les coûts surtout si vous adoptez pour la première fois un tel produit.

Le support scie radiale Metabo

Généralement, lorsque vous regardez les avis scie radiale Metabo, vous constatez que l’installation peut s’avérer problématique dans un atelier traditionnel. Votre table est peut-être trop haute ou il est impossible de fixer la scie radiale. Cette dernière doit tout de même être robuste, car dans le cas contraire, vous ne pourrez pas travailler dans les meilleures conditions et la sécurité ne sera pas celle escomptée. Je vous recommande de regarder un support scie radiale Metabo qui n’est pas forcément onéreux par rapport à certaines pièces détachées scie radiale Metabo. En effet, il faut compter aux alentours de 200 euros pour un tel produit.

Vous vous questionnez sans doute sur l’utilité de ce support. Il vous permet de fixer votre scie radiale, cela vous évite d’avoir un atelier par exemple. Dans certains cas de figure, vous pouvez trouver un pack qui comprend la fameuse scie ainsi que le support. Ce dernier est toutefois compatible avec cet outil, ce qui n’est pas forcément le cas lorsque vous optez pour des produits classiques. Je vous conseille donc de regarder les ensembles, cela vous évite de « bidouiller » avec des supports qui n’offrent pas forcément la meilleure qualité.

Dans tous les cas le support est indispensable surtout si vous n’avez pas la place de la fixer sur une table en bois par exemple. Vous avez ainsi la possibilité d’être libre dans vos déplacements et la hauteur est parfaite pour les découpes.