Comment utiliser une scie radiale ?

Pour la réalisation de certains travaux, il est toujours judicieux d’acheter des outils performants qui répondent essentiellement à vos besoins. Si vous avez utilisé pendant de nombreuses années une scie sauteuse, il est sans doute judicieux de vous attarder sur cette scie radiale, car elle a les capacités pour changer votre quotidien de bricoleur. Ce petit guide est donc idéal si vous cherchez comment utiliser une scie radiale ?

Quelques recommandations s’imposent


Avant de vous lancer dans l’utilisation de cet outil de bricolage, vous devez forcément vous attarder sur les conditions de sécurité.

  • Vous devez impérativement lire la notice d’utilisation avant de la mettre en route.
  • N’oubliez pas les lunettes ainsi que les gants pour travailler dans les meilleures conditions.
  • La scie doit toujours être posée sur une surface plane, elle doit donc être fixée sur le bois ou un support adapté.
  • Respectez les consignes concernant les matériaux ainsi que les dimensions que vous pouvez utiliser.
  • Avant d’intervenir sur la lame, vous devez forcément débrancher l’appareil pour que les conditions de sécurité soient optimisées.

Vous pouvez désormais prendre cette scie radiale qui est parfaite pour découper du bois, mais également des métaux.

Effectuez quelques réglages

Lorsque vous recevez votre scie radiale, elle est livrée dans un carton avec une notice d’explication concernant les réglages. Il est impératif de fixer votre outil sur votre atelier en bois par exemple à l’aide de vis robustes qui vous garantissent un maximum de maintien. Il existe également des supports très pratiques, car la découpe est un peu plus mobile. Vous pouvez de ce fait déplacer le support avec une réelle aisance et vous constaterez que l’utilisation est beaucoup plus simple. D’autres réglages sont à prévoir notamment pour les différentes découpes.

  • Vous devez desserrer à chaque fois la poignée de blocage pour intervenir sur la tête de la scie.
  • Il suffit d’orienter la tête dans la direction que vous souhaitez pour une coupe d’onglet.
  • Lorsque la coupe est droite, vous devez coulisser la tête pour ajuster la hauteur par exemple.
  • En abaissant la tête, vous constatez qu’il est possible de découper le matériau en une seule fois.
  • Lorsque vous changez de place la tête, n’oubliez pas de serrer le plus possible la vis de blocage.
  • Vous réglez la profondeur de la coupe à l’aide d’un écrou.
  • Vous pouvez ensuite découper du bois, du métal et d’autres matériaux en respectant les conditions partagées par le fabricant.

Comment réaliser une coupe propre ?

Vous connaissez désormais parfaitement votre outil et il est possible de passer rapidement à la découpe. La première étape consiste à positionner le matériau sur le support afin d’ajuster la profondeur de la coupe. La tête ne doit pas bouger dans tous les sens lorsque vous la déplacez vers le bas afin de découper la pièce. Vérifiez que toutes les vis de blocage sont parfaitement maintenues et n’hésitez pas à regarder d’un peu plus près le levier qui doit être abaissé.

Si votre scie radiale est équipée d’un collecteur de poussière, ne l’oubliez pas, il vous évitera de passer des heures à nettoyer votre atelier. En effet, les résidus pour le bois sont souvent très difficiles à enlever. Avec un sac collecteur, il suffit de le vider à la fin de l’atelier et vous ne devrez pas entretenir la pièce. N’oubliez pas de le vider régulièrement surtout avec une utilisation intensive, car s’il est plein, cela pourrait endommager sérieusement votre appareil.

Vous avez désormais toutes les notions pour utiliser dans les meilleures conditions votre scie radiale. Il faut parfois effectuer deux vérifications au lieu d’une seule pour être certain que la découpe ne sera pas dangereuse.