Les adeptes du bricolage doivent forcément posséder des outils de qualité et le catalogue est assez vaste. Il suffit de se rendre dans un magasin de bricolage pour constater que le choix est vaste. J’ai donc décidé de vous accompagner lors de l’achat d’une scie onglet radiale qui ne demande pas forcément un prix très élevé. Vous devez prévoir aux alentours de 160 euros pour cette version Évolution qui affiche un design classique par rapport à celui dévoilé par Einhell qui reste une enseigne de qualité largement sollicitée par les bricoleurs qu’ils soient chevronnés ou débutants. Je vous propose une présentation détaillée de ces deux éléments qui seront indispensables pour tous vos travaux.
Comparatif des 2 scies onglets radiales que j’ai sélectionnées
Il est assez facile de repérer une scie à onglet puisque vous avez un support avec une lame qui peut s’abaisser. Contrairement à une scie sauteuse par exemple, vous ne déplacez pas l’outil le long d’une planche, c’est pratiquement l’inverse. Ces deux modèles sont donc pratiques, efficaces et abordables puisque le prix le plus élevé est de 160 euros. Vous devez forcément connaître vos besoins et votre profil notamment pour savoir si une scie onglet radiale Metabo pourrait être un peu plus adaptée à vos envies.
Mon coup de coeur pour la scie onglet radiale Einhell TC-SM 2131 Dual 5
Elle affiche une robe très réjouissante puisque cet objet est rouge, il apportera donc un peu de pep’s à votre quotidien parfois monotone. Il faut prévoir moins de 130 euros pour cette référence dont la puissance est tout de même de 1800 Watts. Vous avez d’autres points forts qu’il est judicieux de connaître avant de valider votre achat.
- Avantages : vous disposez d’un câble pour alimenter cet outil. Une garantie de deux ans est aussi offerte, vous avez des dimensions assez pratiques surtout si votre atelier n’est pas très grand. Lors d’un comparatif scie onglet radiale, vous constaterez que ce produit répond à toutes les attentes et il sera possible de l’installer sur un support.
- Inconvénients : la note attribuée est assez élevée, mais certains bricoleurs n’ont pas été attirés par la précision qui serait un peu plus faible.
Mon avis sur la scie onglet radiale Évolution F255SMS
Il s’agit d’une référence pratiquement identique, vous avez donc le même support qui vous permet de déposer votre planche afin de la découper à la bonne dimension. Ce n’est pas une scie onglet radiale Bosch, mais elle bénéficie d’une renommée très importante puisque la firme Einhell reste une enseigne de qualité pour l’ensemble des bricoleurs. Il faut débourser aux alentours de 220 euros pour cette référence qui sera parfaite pour les débutants et les professionnels.
- Avantages : la lame possède un cache pour que la sécurité soit maximale, vous avez la possibilité de découper l’acier, le plastique ainsi que le bois et même les clous. Il est possible d’effectuer plusieurs réglages et vous avez un guide pour la coupe assez pratique. Les dimensions ne sont pas très imposantes et vous disposez d’un câble de 1.2 mètre.
- Inconvénients : la coupe répond aux attentes, mais vous ne devez pas vous attendre à des produits d’une extrême qualité pour ce tarif. Elle est idéale pour les besoins occasionnels.
Comment utiliser une telle scie ?
Sur le marché des outils, vous avez une multitude de produits aussi différents les uns des autres. Il faut donc étudier votre profil afin de savoir quelle est la meilleure scie à onglet Makita ou une scie onglet radiale Parkside. Le prix peut aussi être un indicateur important, mais l’entrée de gamme s’articule autour de 100 euros. Si vous cherchez un produit luxueux, il faudra forcément revoir votre budget qu’il sera nécessaire de multiplier par quatre.
Une scie onglet radiale Metabo
Sur le marché des outils, vous n’avez pas que les marques les plus connues comme Ryobi ou encore Bosch, vous pourrez aussi trouver des scies de qualité estampillées Metabo qui est surtout connue par les professionnels. Plusieurs références sont disponibles sur le marché. La scie onglet radiale professionnelle propose généralement les mêmes avantages avec des dimensions assez pratiques, vous pourrez donc l’installer dans votre atelier ou sur un support si vous possédez un tel accessoire souvent vendu en parallèle.
- Les poignées sont ergonomiques, ce qui rend l’utilisation beaucoup plus pratique, vous pouvez ainsi abaisser la lame dans les meilleures conditions.
- Un laser est idéal pour vous guider lors de la coupe.
- Plusieurs réglages sont possibles que ce soit pour les angles ou la longueur.
- Il y a également une lampe LED pour vous aider lors de vos ateliers.
Le niveau sonore est toutefois problématique puisqu’il oscille autour de 99 dB. Vous devrez forcément utiliser un casque lors de l’utilisation surtout pour une utilisation prolongée et régulière.
La scie onglet radiale Bosch
Difficile de ne pas évoquer cette gamme qui est aussi efficace qu’une scie onglet radiale Dewalt. Il s’agit d’une scie onglet radiale métal très facile à reconnaître puisque le vert est généralement proposé pour le grand public alors que les outils bleus sont destinés à un usage professionnel. Les prix ne sont pas toujours les mêmes, il faut compter entre 200 et 400 euros, cela dépend des caractéristiques. Si vous êtes à la recherche de la meilleure scie onglet radiale, vous pourriez vous intéresser d’un peu plus près à Bosch, car la qualité est au rendez-vous notamment pour la gamme professionnelle.
Les caractéristiques proposées sont généralement les mêmes, vous avez toutefois une différence en termes de puissance. Il faut compter près de 500 euros pour une version de 1800 Watts qui vous permettra de couper tous les matériaux, dont le bois, le métal ou encore l’acier. Vous n’êtes pas contraint de l’installer sur un support, cela dépend de la version, mais dans la plupart des cas, vous pouvez visser les fixations dans une planche en bois.
Bosch est une enseigne largement reconnue pour sa qualité que ce soit pour les professionnels ou le grand public. Sur Internet, les prix sont souvent abordables et c’est aussi le cas pour les magasins de bricolage, mais vous avez souvent des réductions alléchantes qu’il ne faut pas mettre de côté, elles vous permettent d’acheter un produit dont le rapport qualité/prix est élevé.
- La scie à onglets radiale GCM 8 SJ de Bosch Professional : avec puissant moteur de 1 600 W
- Multiples possibilités d’utilisation grâce à des capacités de coupe horizontale et verticale élevées
- Environnement de travail plus propre et plus sain car sans poussières grâce au système d’aspiration en 2 points
- Mobilité maximale grâce au faible poids de seulement 17,3 kg
- Livré avec : GCM 8 SJL, 1 lame de scie circulaire (Optiline Wood, 216 x 30 x 2,8 mm, 48 dents), serre-joint, carton